Aller au contenu principal
Fermer

Réarmement de l'Europe : "J'attends de voir", déclare le PDG de Dassault Aviation qui refuse de se laisser aller à l'optimisme
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 14:15

"Tant mieux s'il y a un réveil, mais l'Europe ne soutient pas assez son industrie", a tranché le PDG de l'avionneur.

Éric Trappier à Saint-Cloud, le 9 mars 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Éric Trappier à Saint-Cloud, le 9 mars 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les pays européens vont-ils continuer à acheter américain ? L'UE va-telle mieux soutenir son industrie de défense et s'inspirer de la France ? Avant de connaître les réponses à ces questions, l'avionneur Dassault Aviation , a refusé mercredi 5 mars de trop se réjouir des intentions de réarmement affichées par l'Union européenne, tout en promettant de prendre "sa place dans l'Europe de la défense".

"Dassault Aviation aura sa place dans cette Europe de la défense, ma is pour l'instant j'observe : je ne suis ni optimiste ni pessimiste ", a déclaré le PDG de Dassault Aviation Éric Trappier mercredi devant la presse en présentant les résultats annuels du groupe. "Est-ce que des pays qui achetaient systématiquement américain hier" pour leur défense "vont se mettre à acheter européen ? J'attends de voir", a-t-il exprimé.

La Commission européenne a dévoilé mardi un plan pour "réarmer l'Europe" destiné à mobiliser près de 800 milliards d'euros pour sa défense, mais aussi à fournir une aide "immédiate" à l'Ukraine après le gel de l'aide américaine par Donald Trump.

Mais l'industrie de défense en Europe reste dépendante des États-Unis pour certaines capacités clés qu'ils mettraient des années à développer eux-mêmes, comme des moyens en matière de frappes de précision, de renseignement ou des systèmes de commandement et de contrôle qui coordonnent les moyens militaires.

"Tant mieux s'il y a un réveil, mais l'Europe ne soutient pas assez son industrie", a réagi Éric Trappier, qui a plaidé pour que "l'argent européen" aille à "100% à l'industrie européenne."

Faire ce que la France "fait depuis 50 ans"

Pour lui, "si le modèle de l'Europe demain, c'est de faire ce que la France a fait depuis plus de 50 ans" , renforcer son industrie de défense, "c'est une bonne chose". Mais "si c'est pour nous noyer dans quelque chose où l'on est dépendant", comme en ouvrant "des fonds européens vers des programmes non européens", cela "paraît bizarre", a-t-il jugé mercredi, interrogé par Boursorama.

Dassault Aviation, qui fabrique également les jets civils Falcon, a vu son chiffre d'affaires consolidé progresser de 4,8 milliards d'euros en 2023 à 6,2 milliards en 2024 (+30%) tandis que son bénéfice net a bondi de 33% à 923 millions d'euros, ce qui est supérieur aux attentes des analystes financiers interrogés par Bloomberg.

Le carnet de commandes était au 31 décembre 2024 rempli à hauteur de 43,2 milliards d'euros , un niveau inédit selon l'entreprise.

Trente avions Rafale ont été commandés à l'étranger en 2024 (18 par l'Indonésie et 12 par la Serbie) ainsi que 26 jets Falcon, pour un total de près de 11 milliards d'euros, contre un peu plus de 8 milliards en 2023. Au total, le carnet de commandes se compose de 164 Rafale pour l'étranger , 56 pour la France, et 79 jets Falcon.

Le groupe a toutefois rappelé mercredi les difficultés d'approvisionnement qui touchent tout le secteur et qui ont surtout retardé en 2024 la livraison des Falcon (31 jets livrés pour un objectif de 35).

Dassault Aviation est en pleine euphorie boursière. Son action a grimpé de plus de 18% depuis lundi, propulsée comme les autres industriels de la défense par la prévision d'augmentation de dépenses militaires en Europe devant la menace de désengagement des États-Unis dans le secteur.

Pour 2025, Dassault Aviation s'attend à voir son chiffre d'affaires encore progresser, à 6,5 milliards d'euros. Il espère livrer 40 Falcon et 25 Rafale. Des prévisions qui pourraient toutefois être revues à la baisse, a prévenu le groupe, qui craint que les droits de douane sur les produits européens annoncés par Donald Trump ne viennent réduire les ventes de Dassault Aviation aux États-Unis, où le groupe vend entre un tiers et la moitié de ses Falcon, selon son PDG.

Valeurs associées

285,000 EUR Euronext Paris +2,22%

4 commentaires

  • 05 mars 16:55

    Le pire serait que les soit disant 800 milliards de la von der leyen bénéficient à l'industrie de l'armement US
    Mais avec les politiques bisounours européens il faut s'attendre a tout
    Surtout que von der leyen est pro US


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...